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Mémoire
D.D.E.E.A.S.
(Diplôme de Directeur
d'Etablissements
d'Education
Adaptée et Spécialisée)
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Contribution au SNUipp-info de janvier 2005
Brève présentation d'une action de prévention en maternelle.
www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/snuinfo05.PDF
BAtterie
d'évaluation
des Processus cognitifs liés à
l'Apprentissage
de la
LECture en grande section
de
maternelle
Programme
d'exercices de conscience
phonologique
et d’activités
métalinguistiques
Mme
Anne-Marie Swita, Mme Micheline Jard, M. Rémy Sauvé
M. Jean-Michel Gualbert,
Mme Sylvianne Houiller
circonscription
de LISIEUX
Le texte
est
au format PDF
Programme
d'exercices de conscience phonologique
et
d’activités métalinguistiques ; 2001
CRDP de Lisieux
Lecture et
mémoire de travail
article
soumis pour publication à la revue Psychologie et
Éducation
Michel Tribhou et Jean-Michel
Gualbert (psychologues scolaires)
Résumé :
Cette étude a pour objet d'appréhender certains mécanismes cognitifs en oeuvrent dans l'apprentissage de la lecture. Vingt et un enfants scolarisés aux cours préparatoires ont été examinés. Ils ont passé des épreuves issues du K.ABC, du Reversal Test, les tests de rythme de Mira Stamback et des épreuves de conscience phonologique. Après une étude statistique est proposée une étude clinique de patterns caractéristiques.
Les principaux résultats montrent que l'apprentissage de la lecture n'aurait pas de liens forts avec les capacités d'organisation spatiale, ils indiquent que les processus séquentiels ne pourraient à eux seuls être un indice significatif et soulignent l'importance des capacités de traitement de l'information en mémoire de travail.
Le texte
est au format PDF
Lecture
et mémoire de travail ;2000
Étude
comparative du WISC-III et du K.ABC
article
paru dans la revue Psychologie et Éducation
Michel Tribhou, Jean-Michel Gualbert,
Christiane Madeline,
Martine
Casali, Daniel Roger,
DominiqueThiébot
(psychologues scolaires)
Jean-Pierre
Laffaiteur
(Maître
de conférence, Université de Caen)
Résumé :
Le WISC-III et le K ABC sont comparés sur les deux plans de l'efficience intellectuelle et des interactions sujet-psychologue selon des approches psychométriques. L'échantillon comprend 82 sujets répartis en 4 groupes en fonction de leurs difficultés. Les mesures de l'efficience intellectuelle réalisées avec les deux épreuves sont très proches. Les différences apparaissent, non entre les deux tests, mais entre couples d'échelles partielles. L'efficience intellectuelle Verbale et les Processus Mentaux Séquentiels se situent à des niveaux voisins, inférieurs à ceux de l'efficience de Performance et des Processus Mentaux simultanés dont les valeurs sont analogues. Cette dichotomie est liée au Temps et à l'Espace qui structurent les activités intellectuelles mises en jeu dans les sous-tests. Elle est renforcée chez les sujets en difficultés simples d'apprentissage mais annulée chez ceux présentant un syndrome d'inhibition. Sur le plan relationnel, il n'existe pas non plus d'opposition massive entre les deux tests. Au K.ABC, le psychologue doit recentrer le sujet sur la tâche dans les épreuves séquentielles. Le WISC-III se singularise surtout par le comportement d'étayage du sujet par le psychologue.
Le texte intégral de l'étude peut être consulté sur
le serveur du CRDP de CAEN, en
cliquant sur le lien suivant:
ETUDE
COMPARATIVE DU WISC-III ET DU K.ABC ; 1999.
Comment les enfants apprennent-ils à lire?
1998