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Mémoire D.D.E.E.A.S.
(Diplôme de Directeur d'Etablissements

d'Education Adaptée et Spécialisée)

Les relations entre professionnels et familles dans le cadre de
Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
en Zone d'Education
Prioritaire. 

Etude réalisée dans trois SEGPA du Calvados.

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Contribution au SNUipp-info de janvier 2005

Brève présentation d'une action de prévention en maternelle.

www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/snuinfo05.PDF


BAtterie d'évaluation des Processus cognitifs liés à
l'Apprentissage 

de la LECture en grande section de 
maternelle

BAPALEC 2002

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Programme d'exercices de conscience
phonologique et d’activités
métalinguistiques

Mme Anne-Marie Swita, Mme Micheline Jard, M. Rémy Sauvé
M. Jean-Michel Gualbert, Mme Sylvianne Houiller
circonscription de LISIEUX

Le texte est au format PDF
Programme d'exercices de conscience phonologique
et d’activités métalinguistiques ; 2001
CRDP de Lisieux


Lecture et mémoire de travail
article soumis pour publication à la revue Psychologie et Éducation
Michel Tribhou et Jean-Michel Gualbert (psychologues scolaires)

Résumé :

    Cette étude a pour objet d'appréhender certains mécanismes cognitifs en oeuvrent dans l'apprentissage de la lecture. Vingt et un enfants scolarisés aux cours préparatoires ont été examinés. Ils ont passé des épreuves issues du K.ABC, du Reversal Test, les tests de rythme de Mira Stamback et des épreuves de conscience phonologique. Après une étude statistique est proposée une étude clinique de patterns caractéristiques.
    Les principaux résultats montrent que l'apprentissage de la lecture n'aurait pas de liens forts avec les capacités d'organisation spatiale, ils indiquent que les processus séquentiels ne pourraient à eux seuls être un indice significatif et soulignent l'importance des capacités de traitement de l'information en mémoire de travail.


Le texte est au format PDF
Lecture et mémoire de travail ;2000



Travail en D.E.A. sur la verticalité de l'entretien
sous la direction de J. Vivier.

Projet financé par la commission européenne :
« Social Exclusion and Dialogue-
Enhancing the communication skills
of professionals involved in social rehabilitation :
 a possible solution to unemployment ».
Rapport final.


                                                                                                                                                                                 

Étude comparative du WISC-III et du K.ABC
article paru dans la revue Psychologie et Éducation
Michel Tribhou, Jean-Michel Gualbert, Christiane Madeline,
Martine Casali, Daniel Roger,
DominiqueThiébot (psychologues scolaires)
Jean-Pierre Laffaiteur
(Maître de conférence, Université de Caen)

Résumé :
    Le WISC-III et le K ABC sont comparés sur les deux plans de l'efficience intellectuelle et des interactions sujet-psychologue selon des approches psychométriques. L'échantillon comprend 82 sujets répartis en 4 groupes en fonction de leurs difficultés. Les mesures de l'efficience intellectuelle réalisées avec les deux épreuves sont très proches. Les différences apparaissent, non entre les deux tests, mais entre couples d'échelles partielles. L'efficience intellectuelle Verbale et les Processus Mentaux Séquentiels se situent à des niveaux voisins, inférieurs à ceux de l'efficience de Performance et des Processus Mentaux simultanés dont les valeurs sont analogues. Cette dichotomie est liée au Temps et à l'Espace qui structurent les activités intellectuelles mises en jeu dans les sous-tests. Elle est renforcée chez les sujets en difficultés simples d'apprentissage mais annulée chez ceux présentant un syndrome d'inhibition. Sur le plan relationnel, il n'existe pas non plus d'opposition massive entre les deux tests. Au K.ABC, le psychologue doit recentrer le sujet sur la tâche dans les épreuves séquentielles. Le WISC-III se singularise surtout par le comportement d'étayage du sujet par le psychologue.

Comment les enfants apprennent-ils à lire?

1998